Mentions légales

Mentions légales

Éditeur du site

Emmanuel Revah
Ce site est publié par : Hoga
Email : contact@hoga.fr
Tél :+33 (0)7 83 40 16 66
Responsable de publication : Emmanuel Revah

Raison sociale : CRESCENDO : Hoga
Forme juridique : CAE (Coopérative d'Activité et d'Emploi)
Siège social : CRESCENDO, les jardins de l'orangerie - 25 rue Jules Gevelot - 61100 Flers
Adresse de courrier électronique : contact@hoga.fr
Numéro RCS : Alençon (61) 510 290 786
Code NAF : 7022Z
Numéro de TVA Intracommunautaire : FR37510290786

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés). Pour exercer ce droit et modifier vos coordonnées, contactez-nous.

Conception et hébergement du site web :

Hoga

23 rue Fissadame
50350 Donville-les-bains
France
Tel : +33 7 83 401 666
Email : contact@hoga.fr

Lire la suite. . ..

A propos

À propos de Hoga

Emmanuel Revah

Administrateur système et développeur web autodidacte depuis 2000, j'ai travaillé auprès de fournisseurs d'accès Internet ainsi que dans les data centers (centre de données). J'ai été attiré par le mouvement des Logiciels Libres et touché par les questions d'éthique (partage de savoir, respect de la vie privée, autonomie). C'est ce qui m'a poussé à apprendre par moi-même.

L'informatique peut paraître hors de portée pour les non-initié-e-s, étant issu d'études de design et de la mode, je trouve cette idée erronée. Il est toujours possible d'expliquer les choses de manière simple et c'est avec plaisir et pédagogie que je le fais.

Je travaille parfois avec d'autres personnes avec qui on échange nos compétences et savoir faire. C'est dans un esprit de partage, curiosité et d'apprentissage permanent qu'on avance.

J'ai développé quelques logiciels libres, tel que Mailboy et DISS, mais j'ai aussi et surtout écrit et partagé quelques tutoriels GNU/Linux (et du blog) via mon site perso et les sites d'amis. Il m'arrive de faire des micro-conférences sur les problématiques techniques et de centralisation de Internet.

Lire la suite. . ..

Éthique

Éthique

La question de l'éthique est trop souvent ignorée, encore plus facilement lorsqu'il s'agit de consommation informatique.

Respect des autres

Personne n'aime recevoir des mails solliciteurs et autre pubs. Pourtant, quels que soient les milieux, on se retrouve facilement inscrit à des listes de diffusions sans en avoir fait la démarche.

Hoga vous apportera les bons conseils pour respecter vos lecteurs en suivant une éthique appliquée a Internet.

Respect de la vie privée

Hoga est contre l'exploitation des données privées (sauf avec consentement explicite). Hoga ne vendra pas vos données et ne préconisera pas de service ou logiciel ayant ce genre de pratiques.

Le « gratuit »

On voit trop d'utilisation de services « gratuits », ces services posent des soucis éthiques importants. On dit souvent (et pas pour rien) :

Si vous n’êtes pas le client, vous êtes le produit.

L'utilisateur doit avoir le contrôle de son informatique

Il est difficile de savoir ce que fait un logiciel non-libre, il y a beaucoup d'histoires qui peuvent variée entre la blague et le monde Orwellien. Avec Hoga, on utilisera au maximum les logiciels libres.

Lire la suite. . ..

Services

Que fait-on ?

Hoga propose des solutions divers et sur mesure. Nos offres s'adaptent aux besoins du projet, voici quelques exemples :

Hogamail - l'email éthique

HogaMail est un service mail avec des valeurs éthiques. Suite à une conférence, un participant (et ami) m'a demandé de proposer une solution. Quelques mois plus tard est né un service de courriel locale (autour de Granville) à taille humaine. Avec HogaMail, vous n'êtes pas le produit, vous êtes le client.

Interventions / Formations

D'après notre éxperience, comprendre le fonctionnement d'Internet et les questions éthiques liées est à la portée de tous. Nous pensons qu'il est important d'avoir une vision plus précise sur ce qui se passe derrière l'écran.

Hoga propose des interventions sous forme de micro-conférence, conseil individuel ou formation. On peut s'adapter à tous les niveaux de connaissances, s'adresser aux enfants et/ou adultes, et couvrir des sujets allant de la technique à l'éthique et ce qui se trouve entre les deux.

Serveur d'entreprise ou associatif

Chez Hoga, nous sommes pour l'autonomie des services informatiques. On pourra vous aider à mettre en place vos propres services ; courrier électronique, messagerie instantané, partages de fichiers ainsi que d'autres. Pour cela, nous n'utiliserons que des Logiciels Libres.

Lire la suite. . ..

Accueil

Libre, éthique et militant

Hoga propose des services autour de l'informatique avec des valeurs éthiques et dans l'esprit du Logiciel Libre à Granville et ses alentours.

Le Logiciel Libre et sa philosophie sont d'une grande inspiration et est un des moteurs de Hoga. Notre devise est : le contrôle de l'informatique doit être entre les mains des utilisatrices.

L'éthique est plus qu'un mot. Au-delà de la technique pure, nous prenons toujours en compte les questions éthiques tel que le respect de la vie privée, la liberté d’expression et la solidarité sociale.

Hoga s'intéresse de près à l'érosion des droits via le numérique ainsi que les dangers de la censure. Nous militons et sensibilisons autour de ces sujets.

Hoga s'inspire et partage les valeurs de la FSF (Free Software Foundation), GNU, Debian, EFF (Electronic Frontier Foundation), La Quadrature du Net et bien d'autres.

FSF
GNU
Debian
EFF
La Quadrature du Net
Lire la suite. . ..